Raku Obvara

Il s’agit d’une technique baltique datant du 12ème siècle qui consiste à plonger la pièce incandescente, en sortie de four (980°c) dans un liquide à base d’eau, de farine, de levure et de sucre. Ce liquide a fermenté quelques jours.

La fermentation, au contact de la pièce incandescente, brûle et marque la terre. L’objet est ensuite très rapidement plongé dans un récipient d’eau afin d’arrêter la combustion. Lors du trempage (aller-retour rapide), les bulles de gaz de la fermentation glissent le long des parois de la pièce et laissent apparaitre des effets de feuilles

En fonction de différents paramètres (polissage du grès, température, durée du trempage…) les effets sont différents. Avec l’expérience, il est donc possible de « maitriser » et varier les teintes et rendus.

Raku Obvara

Comme pour le Raku traditionnel, l’aspect aléatoire donne tout son charme à cette technique et procure le plaisir de la découverte d’une pièce qui sera unique.

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez prendre connaissance des détails et accepter le service pour visualiser les traductions.